Judith Butler

Philosophe

Collectif

Judith Butler est philosophe, professeur·e à l’Université de Berkeley en Californie et figure majeure de la pensée contemporaine.

Depuis quelques années, ses travaux sur le genre sont pleinement reconnus en France à la suite, notamment, de la traduction, quinze ans après sa publication aux États-Unis, de Trouble dans le genre (La Découverte, 2005).

Dans les années 2000, et depuis le 11 septembre 2001 notamment, iel a élargi ses travaux sur les identités sexuées et sexuelles à des questions liées à la constitution des vies humaines en tant que telles (Vie précaire, Amsterdam 2005) ou l’inégalité des vies humaines telles que les médias les présentent et les font être (Ce qui fait une vie, La Découverte, 2010).

Ses publications les plus récentes incluent Rassemblement (Fayard, 2016), La Force de la non-violence (Fayard, 2021), Le vivable et l’invivable, en conversation avec Frédéric Worms (PUF, 2021), Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie (Flammarion, 2023) et enfin, Qui a peur du genre ? (Flammarion, 2024).