Reporter de paix
La guerre n’est pas seulement présente sur le terrain des conflits. Elle est au cœur de l’économie capitaliste, de la politique – qu’elle soit réactionnaire ou révolutionnaire – et informe notre vision du monde. Afin de désarmer cette métaphysique du malheur, je propose dans ces chroniques de nous mettre à l’écoute des voix de la paix. Reporter de paix, je chercherai à documenter les rares territoires existentiels (philosophiques, spirituels, artistiques, et politiques) où s’abolit le monde de la guerre.
Que signifie « non » dans « non-violence » ?
Qu’est-ce que la non-violence ? Pour répondre à cette question, Frédéric Neyrat interroge le sens du « non » qui la constitue, et propose l’idée suivante : la « non »-violence n’est pas opposée à la violence, mais au monde dans lequel une violence injustifiable s’exerce. Ainsi comprise, la « non »-violence n’est pas un moyen, mais une puissance collective révolutionnaire sans laquelle il n’est nul futur.
Lire la suite
Tolstoï au mois d’août
Relire La Guerre et la Paix pendant la « trêve estivale », pourquoi ? Peut-être, comme le suggère Frédéric Neyrat, pour nous souvenir de la vérité exprimée par Tolstoï : « La guerre c’est la guerre, ce n’est pas un jouet. Le but, c’est le meurtre ; les moyens : l’espionnage, la trahison, la ruine des habitants », et pour ainsi mieux résister aux slogans martiaux de nos politiques (« nous sommes en guerre », « réarmement démographique », « économie de guerre »…).
Lire la suite