queer
La Haine du genre.
Sur Qui a peur du genre? de Judith Butler
Sur Qui a peur du genre? de Judith Butler
Le nouveau livre de Judith Butler, Qui a peur du genre ?, entend répondre aux discours anti-genre qui mettent en danger, partout dans le monde, les femmes et les personnes LGBTQI+. Pourquoi cette haine du genre, sur quels fantasmes s’appuie-t-elle et comment y répondre ? Dans sa recension de l’ouvrage pour les TQR, Romain Vielfaure revisite quelques-unes des pistes que propose Judith Butler. C’est également pour lui l’occasion de revenir sur l’évolution de la pensée de Butler, et de questionner la traduction française de son travail. De quoi Judith Butler est-iel le nom ?
Lire la suite
Réponse à la question :
Le queer a-t-il tué le camp ?
Le queer a-t-il tué le camp ?
Dans ce texte, Pierre Niedergang s’interroge sur la disparition supposée de l’humour camp au profit des esthétiques queer. Le camp, stratégie esthétique d’abord liée à la situation des hommes gays au début du XXe siècle, a-t-il survécu aux transformations des conditions politiques et sociales des principaux intéressés ? En retraversant les classiques de la théorisation du camp à partir des enjeux contemporains, et à partir du travail de la performeuse Naëlle Dariya, l’auteur entend conceptualiser la possibilité d’un camp queer pour le XXIe siècle, un camp pour les temps qui restent.
Lire la suite
Digital Dummies
Cette nouvelle livraison de “Poésie commune” est véritablement commune : elle réunit une poétesse et un poète qui n’ont pas écrit ensemble, qui n’appartiennent pas à la même génération mais qui cependant font à la poésie quelque chose de comparable: leurs textes vont chercher la poésie dans les flux constants de l’audiovisuel le plus ordinaire qui médiatisent nos réalités politiques et vécues. En les réunissant, on espère faire sentir cet ancrage commun. Tel Jim Carrey dans The Mask confrontant la plasticité de son corps à celle des effets spéciaux numériques, Elsa Boyer et Patrice Blouin exercent et mettent en balance leur (in)capacité de synthèse au miroir des intelligences artificielles. Ce faisant, ils produisent une forme nouvelle de littérature digitale.
Lire la suite