Jean-Paul Sartre
Faut-il, et peut-on, politiser le « coucou-caché » ? Le couple Beauvoir-Sartre, 1929-1980
Sartre, dans Les Mots, se servait du mot-valise « Karlémami » pour désigner le couple formé par ses grands-parents. Esther Demoulin, elle, dans son livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte-à-côte (Les impressions nouvelles, 2024), a enquêté de façon serrée sur cet étrange objet : le couple « Sartrébeauvoir ». Par-delà l’image, sulfureuse ou idéalement libre, qu’on a pu se donner de la relation des deux écrivains, par-delà le mythe de gémellité soigneusement forgé par Beauvoir elle-même, elle montre en quoi le déploiement de leur pensée, de leur écriture, de leur engagement est redevable des modalités changeantes de leur collaboration, complémentarité, entraide, concurrence ou répartition des tâches. Elle montre aussi que le féminisme de la seconde vague et la rencontre avec le MLF constituent une rupture. Un essai important qui brise à la fois le mythe du couple glorieux et celui de la solitude créatrice.
Lire la suite
Colonialisme et oppression esthétique
Subjectivités algériennes d’aujourd’hui
Subjectivités algériennes d’aujourd’hui
Depuis 1962, les voix coloniales françaises ne se sont jamais vraiment tues. On entend à intervalles réguliers leur écho morbide et menaçant. Face à elles, il faut rappeler la vérité historique : le colonialisme français en Algérie fut un crime et une abomination. C’est nécessaire, mais pas suffisant ; il faut en outre penser la signification existentielle que revêt aujourd’hui ce passé-présent colonial pour les subjectivités algériennes. Ines Aït Mokhtar esquisse ici les contours d’une telle réflexion et propose de voir le colonialisme pour ce qu’il fut aussi : privation de beauté.
Lire la suite
La querelle qui n’en finit pas, III
L’Étranger, ce criminel qui ne cesse d’être jugé
L’Étranger, ce criminel qui ne cesse d’être jugé
Qui est Meursault, le personnage de Camus, « l’étranger » ? Un héros de la « condition humaine » ? Ou un salaud raciste, criminel, « étranger » parce que Français d’Algérie ? À la dernière ligne du livre, nous ignorons l’issue du pourvoi déposé par son avocat : échappera-t-il à la peine capitale ? Et depuis plus de 80 ans, le dossier reste ouvert. Par une coupe dans la longue histoire des lectures de ce bref roman, Juliette Simont poursuit son enquête sur les rapports de Sartre et Camus et notre manière d’en hériter.
Lire la suite
La querelle qui n’en finit pas, II
Dans le bain de l’Histoire:
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Dans le bain de l’Histoire:
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Dans ce deuxième épisode de son retour sur la querelle Sartre-Camus, saisie comme un de ces restes toxiques de la modernité avec lesquels il faut apprendre à vivre moins compulsivement, Juliette Simont en vient au cœur le plus douloureux de la controverse : la guerre d’Algérie. Elle montre que les positions respectives des deux hommes traduisent deux rapports à la complexité de l’histoire en train de se faire, complexité qui se trouve écrasée lorsqu’on se contente, après coup, de rejouer leur opposition en oubliant que ni l’un ni l’autre ne prétendaient maîtriser l’histoire. On ne sort jamais du « bain de l’histoire », mais on peut y être emporté de plusieurs manières.
Lire la suite
La querelle qui n’en finit pas, I
Sartre et Camus pour le XXIe siècle
Sartre et Camus pour le XXIe siècle
La brouille de Sartre et Camus, nœud névralgique de l’intelligence française au XXe siècle, est devenue un poncif, véhiculé de façon telle que l’on est sommé de prendre parti pour l’un ou l’autre. Est-il possible de l’envisager autrement? Et, au XXIe siècle, d’enfin déroger à cette loi selon laquelle faire justice à l’un des protagonistes implique de décrier l’autre?
Lire la suite
« On n’en a pas fini de méditer sur l’auteur comme producteur ».
Entretien avec Justine Huppe
Entretien avec Justine Huppe
En 2023, Justine Huppe publiait aux Éditions Amsterdam un essai intitulé La Littérature embarquée, issu de sa thèse de doctorat réalisée à l’université de Liège sous la direction de Jean-Pierre Bertrand et de Frédéric Claisse. Le titre n’étant pas sans écho avec le langage de Qu’est-ce que la littérature ? de Sartre, Esther Demoulin a souhaité dialoguer avec elle sur les ambitions et les frontières de cette notion aussi bien pascalienne que sartrienne, qui permet à Justine Huppe de penser la littérature à l’époque néo-libérale.
Lire la suite