Albert Camus
La querelle qui n’en finit pas, III
L’Étranger, ce criminel qui ne cesse d’être jugé
L’Étranger, ce criminel qui ne cesse d’être jugé
Qui est Meursault, le personnage de Camus, « l’étranger » ? Un héros de la « condition humaine » ? Ou un salaud raciste, criminel, « étranger » parce que Français d’Algérie ? À la dernière ligne du livre, nous ignorons l’issue du pourvoi déposé par son avocat : échappera-t-il à la peine capitale ? Et depuis plus de 80 ans, le dossier reste ouvert. Par une coupe dans la longue histoire des lectures de ce bref roman, Juliette Simont poursuit son enquête sur les rapports de Sartre et Camus et notre manière d’en hériter.
Lire la suite
La querelle qui n’en finit pas, II
Dans le bain de l’Histoire:
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Dans le bain de l’Histoire:
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Dans ce deuxième épisode de son retour sur la querelle Sartre-Camus, saisie comme un de ces restes toxiques de la modernité avec lesquels il faut apprendre à vivre moins compulsivement, Juliette Simont en vient au cœur le plus douloureux de la controverse : la guerre d’Algérie. Elle montre que les positions respectives des deux hommes traduisent deux rapports à la complexité de l’histoire en train de se faire, complexité qui se trouve écrasée lorsqu’on se contente, après coup, de rejouer leur opposition en oubliant que ni l’un ni l’autre ne prétendaient maîtriser l’histoire. On ne sort jamais du « bain de l’histoire », mais on peut y être emporté de plusieurs manières.
Lire la suite
La querelle qui n’en finit pas, I
Sartre et Camus pour le XXIe siècle
Sartre et Camus pour le XXIe siècle
La brouille de Sartre et Camus, nœud névralgique de l’intelligence française au XXe siècle, est devenue un poncif, véhiculé de façon telle que l’on est sommé de prendre parti pour l’un ou l’autre. Est-il possible de l’envisager autrement? Et, au XXIe siècle, d’enfin déroger à cette loi selon laquelle faire justice à l’un des protagonistes implique de décrier l’autre?
Lire la suite