colonisation
La stratégie multilatérale et judiciaire palestinienne peut-elle contribuer à la paix au Proche-Orient ?
Le mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu par la Cour pénale internationale a marqué les esprits, à juste titre. Mais cette décision est le résultat du combat que la Palestine mène depuis des décennies au sein des instances multilatérales. Sait-on d’ailleurs qu’elle est déjà active au titre d’État au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de la Cour Internationale de Justice, etc.? Cet entretien entre deux juristes spécialistes de droit international donne un éclairage historique saisissant sur la situation actuelle, en montrant comment la Palestine a réussi à user du droit comme arme du faible dans le système multilatéral. Cela peut-il contribuer à la paix? C’est la question. Qui en cache une autre: celle de la crédibilité du fragile « ordre international » issu de la Deuxième Guerre Mondiale…
Lire la suite
Après la défaite.
La nouvelle idéologie arabe
La nouvelle idéologie arabe
Comment l’assassinat de Hassan Nasrallah a-t-il pu être accueilli par des commentaires triomphalistes de la part de l’Iran et du Hezbollah, y voyant la perspective d’un renforcement de la résistance ? Comment le Hamas a-t-il pu ne pas anticiper la réaction génocidaire des dirigeants israéliens, avec la complicité de sa propre société et de l’ordre international, après les massacres du 7 octobre ? L’anthropologue Hamza Esmili met ces dénis de réalité dans une perspective historique interne à la société israélienne et aux sociétés arabes, qui remonte à la défaite égyptienne de 1967. Un vigoureux plaidoyer pour la lucidité historique et contre les pièges d’un anti-impérialisme incantatoire qui se moque des victoires réelles tout autant que des victimes.
Lire la suite
Dans le bain de l’Histoire:
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Sartre, Camus, la guerre d’Algérie
Dans ce deuxième épisode de son retour sur la querelle Sartre-Camus, saisie comme un de ces restes toxiques de la modernité avec lesquels il faut apprendre à vivre moins compulsivement, Juliette Simont en vient au cœur le plus douloureux de la controverse : la guerre d’Algérie. Elle montre que les positions respectives des deux hommes traduisent deux rapports à la complexité de l’histoire en train de se faire, complexité qui se trouve écrasée lorsqu’on se contente, après coup, de rejouer leur opposition en oubliant que ni l’un ni l’autre ne prétendaient maîtriser l’histoire. On ne sort jamais du « bain de l’histoire », mais on peut y être emporté de plusieurs manières.
Lire la suite
Une autobiographie au point de rupture:
les mémoires de Beauvoir adaptés au théâtre
les mémoires de Beauvoir adaptés au théâtre
Jusqu’au 20 décembre 2024, les Ateliers Berthier présentent une pièce ambitieuse de la compagnie Animal Architecte, qui met en scène la vie de Beauvoir racontée par elle-même. Mais le dispositif brise avec beaucoup d’intelligence l’illusion biographique, en insistant sur l’importance de la guerre d’Algérie dans le projet mémorial de Beauvoir. Entre mémoire d’une vie, histoire collective et héritage d’un siècle, Beauvoir revient au coeur de notre présent.
Lire la suite
Au bord du lac.
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Après lecture du texte de Peter Pál Pelbart « Être juif au Brésil: un récit personnel », paru dans ce même numéro, Benjamin Lévy, qui a vu récemment le documentaire de Lina Soualem, Bye Bye Tibériade, propose à son tour, à partir de ce film, une brève réflexion subjective sur sa condition de Juif en France.
Lire la suite