Écran Carbone

Et si l’histoire du cinéma était une histoire d’énergies fossiles ? Ce found footage percutant de Gabriel Bortzmeyer pour sa chronique Cinécologies explore le lien entre le 7e art, le pétrole et les imaginaires de domination, de la pellicule à la pétromasculinité. Une plongée fascinante là où la magie du cinéma rencontre la matière visqueuse.

Lire la suite

Ivry-sur-Terre:
L’œuvre d’art à l’époque de la reterrestrialisation

Ces ingénieries de la sensibilité que sont les pratiques artistiques peuvent-elles contribuer à la tâche urgente de toute notre civilisation: reconduire la modernité sur Terre? Le philosophe Patrice Maniglier répond à cette question par l’exemple: en commentant une installation du duo d’artistes DN, Wetland, exposée à la galerie Fernand Léger d’Ivry pendant l’automne 2021. Cette œuvre proposait l’expérience immersive d’une drôle d’utopie écologique : l’implantation d’une zone humide en plein cœur d’Ivry-sur-Seine. Et elle offrait, selon le philosophe, une « formidable introduction à l’ontologie du terrestre dont nous avons besoin si nous voulons faire revenir sur Terre le mode d’existence moderne qui est le nôtre ». 

Lire la suite

Nouveau manuel de l’oiseleur

Par Erik Bullot | 14-07-2024

Numéro 2

Nouveau Manuel de l’oiseleur, film de Erik Bullot, explore la frontière entre le document et la poésie à travers la présence récurrente de l’oiseau dans les collections du Mucem. Cette œuvre plonge dans les affects de l’effondrement de la biodiversité et des relations multiples que les êtres humains ont entretenu avec les oiseaux à travers les époques et les cultures. Cette enquête poétique fut l’amorce du film documentaire, Langue des oiseaux, réalisé en 2021 et disponible sur Arte.

Lire la suite

Clean with Me (After Dark)

Aux États-Unis, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles, pour motiver les autres, et deviennent des YouTubeuses à succès. Dans ce documentaire original, tourné sur l’écran même de l’ordinateur, ces vidéos sont montées sans voix off, comme si on assistait directement à une navigation sur Internet. Gabrielle Stemmer, autrice de la série Arte « Femmes sous algorithmes », poursuit ici sa réflexion subtile sur les relations entre féminité et technologie de l’image. Elle a accepté de mettre gracieusement à disposition ce film sur le site des Temps qui restent pour une durée de 3 mois. 

Lire la suite