États-Unis
Les non-conçus comme personnes morales : spectre d’un nouveau léviathan
À partir d’une lecture du livre de Lisa Siraganian, Modernism and the Meaning of Corporate Persons (Oxford Université Press, 2020), qui rapprochait la notion de personnalité juridique de celle d’impersonnalité du sujet dans le modernisme littéraire, Emily Apter montre comment l’arrêt du 24 juin 2022 qui statua que la Constitution américaine ne conférait pas de droit à l’avortement, s’intègre dans le processus ultraconservateur d’extension de la notion de personne morale et de son institutionnalisation politique en corporation, processus qu’ont connu les États-Unis à partir des années 1890. Or, en établissant de la même manière les contours d’une « personnalité fœtale » et d’une personne morale, la justice américaine n’a jamais été aussi près de faire des non-conçus des sujets de droit.
Lire la suite
Plastic amalgam
« Le travail du poème consiste à juxtaposer des fragments qui a priori n’ont pas de rapport. » Pour son quatrième épisode, Poésie à problèmes se penche sur un poème qui multiplie les larsens sans être pour autant bruitiste. Alice Notley – la poétesse (78 ans, « l’une des poétesses les plus célèbres et célébrées des USA ») – a beau dire ne pas s’intéresser à la traduction, traduire oblige à comprendre même (et surtout) quand il n’y a rien à comprendre.
Lire la suite
Chroniques de la vie mutilée #2
Deuxième série des «Chroniques de la vie mutilée» de Pierre Schwarzer, où l’auteur s’intéresse au confort de la catastrophe, aux errances du débat public, au délabrement de l’âge à la tête de la première puissance mondiale et à ce qu’il reste des noms propres.
Lire la suite
Politique glitch.
Spectres de l’anarchisme alt-right
Spectres de l’anarchisme alt-right
À l’heure où l’hégémonie mondiale de l’extrême-droite ne fait plus de doute, alors que Trump est devenu favori de l’élection présidentielle aux États-Unis, Emily Apter propose une plongée dans les logiques étranges de l’alt-right étatsunienne, en les prenant au mot, en prenant au sérieux leur langage. C’est en volant à la gauche intellectuelle les thèmes de la «déconstruction», de l’anarchisme, de la perturbation des normes (métaphorisée par le phénomène du «glitch», parasitage d’une image par une autre), qu’elles s’imposent. La gauche doit réinventer un langage, c’est-à-dire une pensée. Une lecture exigeante, mais nécessaire.
Lire la suite