Slavoj Žižek

Slavoj Žižek est né en 1949 en Yougoslavie à Ljubljana (actuelle Slovénie). Il y suit une formation universitaire en philosophie, qu’il complète en France par une thèse en psychanalyse menée sous la direction de Jacques-Alain Miller. Il assure en 1986 des cours à l’université Paris VIII.

Auteur d’une production écrite foisonnante, il a acquis une réputation internationale qui doit beaucoup à son personnage public en trouble-fête du monde académique, mêlant à l’oral de solides références philosophiques et littéraires à de simples blagues, des exemples empruntés au cinéma le plus classique et à la culture populaire. Depuis 2024, un astéroïde porte officiellement son nom.

Parmi les nombreux titres accessibles et traduits en français, on peut citer : Tout ce que vous avez toujours voulu sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock (Capricci, 2010), Après la tragédie, la farce (Flammarion, 2010) ou le plus récent Dans la tempête virale (Actes Sud, 2020).

Ses réflexions sur le sujet et l’idéologie, sur Hegel, et ses emprunts à la psychanalyse lacanienne sont approfondis dans des ouvrages ambitieux, parmi lesquels La parallaxe (Fayard, 2008) et Moins que rien : Hegel et l’ombre du matérialisme dialectique (Fayard, 2015).

Ses engagements publics démontrent une réactivité à vif, qu’il s’agisse d’interventions lors du mouvement Occupy Wall Street en 2011, ou de la dénonciation conjointe du Hamas et de la politique israélienne à l’occasion de la foire de Francfort en octobre 2023.

(Biographie rédigée par Jean-Luc Florin pour Les Temps qui restent. Photographie de amrei-marie, Wikipedia-commons.)