Cet entretien fait bien entendre ce que furent nos conditions de vie pendant la période du COVID. Enregistré peu avant la sortie de son livre Où suis-je ?, le 4 janvier 2021, à distance via un réseau d’ordinateurs, ce dispositif technique a permis de continuer à faire de la radio pendant les confinements et les couvre-feux. Il se prête particulièrement bien à la discussion de ce livre qui tire les “leçons du confinement”.
Le sous-titre du livre se continue ainsi : “à l’usage des terrestres”. Ce terme de “terrestre”, Bruno Latour a commencé à l’utiliser en 2013, lors des conférences Gifford à Edimbourg, puis l’a repris en 2015 dans son livre Face à Gaïa, huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique. Il explique, page 320, comment il l’a choisi. Par la suite, le terme a pris de l’ampleur, et il est devenu de plus en plus évident que terrestres désignera ceux qui s’opposeront aux modernes et à leurs conceptions.
La question principale de cet entretien radiophonique porte sur les « terrestres ». En quoi se distinguent-ils des modernes ? Il s’avère que leur question principale, « de quoi je dépends ? », leur permet de se défaire de la conception moderne de l’individu. Ils apprennent, alors, à se localiser d’une autre manière. La figure de Gregor Samsa nous accompagnera pour mieux saisir cette métamorphose. La nouvelle de Franz Kafka est devenue un mythe du xxe siècle, connu de chacun, et Bruno Latour peut donc la convoquer afin de faire comprendre la singularité inédite qui nous arrive avec la catastrophe bioclimatique.