La Covid-19 exposée comme pandémie et comme zoonose
L’épisode de la Covid fut un événement politique majeur. Mais sa signification reste énigmatique: annonce-t-elle un nouveau totalitarisme? faut-il l’interpréter comme la revanche de la nature contre une civilisation qui la maltraite? est-elle un simple épiphénomène dans la gestion «biopolitique» des populations? L’anthropologue et philosophe Frédéric Keck aborde ces questions dans un livre majeur, Politique des zoonoses, qui sort ces jours-ci à La Découverte. Nous publions ici, en bonnes feuilles, «l’ouverture» de son ouvrage. Il y imagine une exposition à venir résumant pour une société future cet événement énigmatique. Huit vitrines venues du futur pour nous rappeler à ce passé encore brûlant, et un présent fait de liens avec des objets techniques et des animaux.
Lire la suite
Un géographe à Terre
Avec ce texte, le géographe Alexis Gonin inaugure la chronique régulière qu’il tiendra dans Les Temps qui restent. Parti dans le Nivernais pour enquêter sur l’héritage du système agricole productiviste, il confie ses raisons, ses doutes, ses outils, faisant au passage le point sur l’état de sa discipline et du monde qui l’entoure. Entre introspection et analyse, une plongée toute en délicatesse dans un territoire existentiel, social et planétaire. À qui mieux qu’à un géographe pouvait-on demander de nous montrer, par l’exemple, comment nous resituer… sur Terre?
Lire la suite
Entre les archives de Naples :
l’événement du gribouillage
l’événement du gribouillage
Dans la deuxième chronique de sa série, Francis Haselden se penche sur les archives bancaires de la ville de Naples où se cachent des images inattendues. Des centaines de gribouillages surgissent des volumes épais dans lesquels les comptables notèrent entre les XVIIe et XIXe siècles les prêts octroyés. Hommes qui défèquent, oiseaux qui tourbillonnent, formes abstraites, autant d’événements graphiques qui interrompent la temporalité de la dette.
Lire la suite
« Il ne faut pas que les touristes nous voient… »
Les JO et l’invisibilisation des personnes migrantes à la rue
Les JO et l’invisibilisation des personnes migrantes à la rue
Paris accueille les Jeux, mais chasse les personnes qui y demandent asile. Le plus grand spectacle du monde s’organise en produisant ses invisibles. La géographe Oriane Sebillotte, qui enquête depuis des années sur les campements franciliens de personnes migrant.s sans domicile, livre ici un récit à la fois analytique et immersif, illustré par ses propres graphiques et dessins. Pour qu’au moins les Jeux fassent voir ce que d’habitude on cache.
Lire la suite
Gribouiller ici et maintenant: les “Subway Drawings” de William Anastasi
Pour la première de ses chroniques autour du gribouillage, Francis Haselden décrit et analyse la pratique singulière de William Anastasi qui propose, avec les Subway Drawings, une série d’images gribouillées dans le métro new-yorkais. Une “pratique créative qui ancre l’image dans le hic et nunc du geste”.
Lire la suite
La forêt de Rohanne
Une dizaine d’années après les premières destructions infligées par « l’opération César » à la forêt de Rohanne en vue de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Louis Bidou retourne sur les lieux, muni d’une caméra. Accompagné par quelques membres du collectif Abrakadabois issu de la ZAD, il raconte l’histoire de la forêt, en mots et en images, à travers la « biographie » de trois individus-arbres, un pin Sitka, un chêne rouge d’Amérique et un pin Douglas, explorant ainsi la possibilité de nouveaux agencements du rapport unissant humains et non-humains.
Lire la suite