Camille Zéhenne
Camille Zéhenne est diplômée des beaux-arts de Paris-Cergy et chercheure associée au GRIPIC, Sorbonne-Université.
Autrice et Réalisatrice, membre du collectif Les Froufrous de Lilith, elle est aussi co-programmatrice du food&film un programme d’art video avec une proposition culinaire, une fois par mois au Doc à Paris et au gré des invitations.
A travers des pratiques mixtes, vidéo, performance, écriture, elle choisit, analyse et rend compte d’objets, de faits et d’enjeux qui constituent et animent nos sociétés contemporaines, dans leurs dimensions matérielle, symbolique et politique : les femmes épluchant des pommes de terres au cinéma, la mythologie des smart city, la disparition des bars de nuit, les formes poétiques hors des textes, le détournement par le jeu. Elle mêle, sur un mode singulier et sensible, des approches ethnologique, sémiotique et artistique.
Son dernier film L’Eden, court-métrage documentaire, a été lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM. Elle a co-écrit Le livre dont Jean Baudrillard est le héros avec Emmanuelle Fantin, une fiction interactive publiée par MF Editions et préfacée par Edgar Morin.
Elle est artiste en résidence à la Casa De Velazquez pour 2023-24.