Simone de Beauvoir
Faut-il, et peut-on, politiser le « coucou-caché » ? Le couple Beauvoir-Sartre, 1929-1980
Sartre, dans Les Mots, se servait du mot-valise « Karlémami » pour désigner le couple formé par ses grands-parents. Esther Demoulin, elle, dans son livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte-à-côte (Les impressions nouvelles, 2024), a enquêté de façon serrée sur cet étrange objet : le couple « Sartrébeauvoir ». Par-delà l’image, sulfureuse ou idéalement libre, qu’on a pu se donner de la relation des deux écrivains, par-delà le mythe de gémellité soigneusement forgé par Beauvoir elle-même, elle montre en quoi le déploiement de leur pensée, de leur écriture, de leur engagement est redevable des modalités changeantes de leur collaboration, complémentarité, entraide, concurrence ou répartition des tâches. Elle montre aussi que le féminisme de la seconde vague et la rencontre avec le MLF constituent une rupture. Un essai important qui brise à la fois le mythe du couple glorieux et celui de la solitude créatrice.
Lire la suite
Une autobiographie au point de rupture:
les mémoires de Beauvoir adaptés au théâtre
les mémoires de Beauvoir adaptés au théâtre
Jusqu’au 20 décembre 2024, les Ateliers Berthier présentent une pièce ambitieuse de la compagnie Animal Architecte, qui met en scène la vie de Beauvoir racontée par elle-même. Mais le dispositif brise avec beaucoup d’intelligence l’illusion biographique, en insistant sur l’importance de la guerre d’Algérie dans le projet mémorial de Beauvoir. Entre mémoire d’une vie, histoire collective et héritage d’un siècle, Beauvoir revient au coeur de notre présent.
Lire la suite
Entretien avec Gabrielle Stemmer
Gabrielle Stemmer, la réalisatrice du documentaire Clean with me (After Dark), qu’elle a mis à disposition gracieusement sur le site des Temps qui restent, s’entretient ici avec Esther Demoulin, spécialiste notamment de Simone de Beauvoir. Une conversation passionnante sur ce qui a changé - ou n’a pas changé - des formes de l’exploitation et de la domination des femmes, en passant des Temps Modernes aux Temps qui restent…
Lire la suite