migrations
Au bord du lac.
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Après lecture du texte de Peter Pál Pelbart « Être juif au Brésil: un récit personnel », paru dans ce même numéro, Benjamin Lévy, qui a vu récemment le documentaire de Lina Soualem, Bye Bye Tibériade, propose à son tour, à partir de ce film, une brève réflexion subjective sur sa condition de Juif en France.
Lire la suite
Lampedusa
Pour ce deuxième épisode de la chronique des « Chansons vertes et rouges pour les temps qui restent », Michel Arbatz aurait voulu partager une autre chanson. Mais Lampedusa s’est imposée à lui dans cette séquence politique qui a vu se déchaîner un racisme décomplexé autour de « l’immigration ».
Lire la suite
« Il ne faut pas que les touristes nous voient… »
Les JO et l’invisibilisation des personnes migrantes à la rue
Les JO et l’invisibilisation des personnes migrantes à la rue
Paris accueille les Jeux, mais chasse les personnes qui y demandent asile. Le plus grand spectacle du monde s’organise en produisant ses invisibles. La géographe Oriane Sebillotte, qui enquête depuis des années sur les campements franciliens de personnes migrant.s sans domicile, livre ici un récit à la fois analytique et immersif, illustré par ses propres graphiques et dessins. Pour qu’au moins les Jeux fassent voir ce que d’habitude on cache.
Lire la suite