restes
Démanteler des réseaux en ruine:
Câbles sous-marins et biodiversité en mer Méditerranée
Câbles sous-marins et biodiversité en mer Méditerranée
Ayant une vie, les câbles sous-marins de télécommunication ont aussi une fin de vie. Comment meurt un câble sous-marin et comment en hériter ? Ces questions soulèvent celle de l’interaction entre toute une panoplie d’agents divers et variés : autorités locales et internationales, propriétaires des câbles, experts écologues, institutions pour la protection de l’environnement, agents chargés du démantèlement et d’autres, non des moindres: poissons, corail, herbiers. En racontant dans le détail l’histoire de la dépose d’un câble près de Martigues, Clément Marquet montre le jeu des temporalités différentes par lequel se définit l’horizon ouvert d’une surveillance et d’une maintenance des conditions de cohabitation entre les réseaux et les écosystèmes.
Lire la suite
Restes et devenir des restes au théâtre, Sur Chants d’adieu d’Oriza Hirata
La chronique de théâtre de Déborah Bucchi commence par une lecture de Chants d’adieu d’Oriza HirataTraduit du japonais par Yutaka Makino, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007., une fiction dramatique sur le poids des modernités française et japonaise, et ce qu’il en reste.
Lire la suite
Vues de Liège #1
Ici, on renoue avec l’esthétique de la pérégrination fragmentaire. Première série de la chronique « Vues de Liège » de François Provenzano, Grégory Cormann et Jeremy Hamers.
Lire la suite