géopolitique
Paul Virilio : l’état de guerre permanent
Alors que Le Seuil réunit 22 ouvrages de Paul Virilio dans un « livre-bunker », Philippe Petit nous invite à redécouvrir la pensée de cet auteur inclassable, autodidacte, urbaniste, essayiste, qui eut son heure de gloire dans les années 1990-2000, mais semble aujourd’hui un peu oublié, et surtout mal compris. Virilio anticipe un monde de « guerre pure », généralisée, où l’information s’ajoute au ciel, à la mer et au sol comme terrain d’affrontement, un monde dont le temps infini est rattrapé par l’espace de la Terre finie, où « l’écologie grise » des infrastructures importent plus que la faune et la flore… un monde qui ressemble beaucoup au nôtre!
Lire la suite
Géopolitique des méga-événements sportifs et soft power
Les Jeux olympiques sont-ils vraiment ces innocents instruments de la paix que l’olympisme a toujours vendus ? En analysant les raisons qui motivent les États à organiser les divers méga-événement sportifs d’aujourd’hui, Michel Raspaud montre dans cet article que ceux-ci sont profondément géopolitiques. Les Jeux olympiques, la guerre continuée par d’autres moyens ?
Lire la suite
Théorie des territoires
Nos territoires ne sont pas de simples étendues spatiales, objets exclusifs de géographes solitaires. Auteur du livre Animated Land, coécrit avec Mattiäs Kärrholm, Andréa Mubi Brighenti élabore une territoriologie qui cherche à en montrer toute la complexité, à la fois sociologique, économique, éthologique, écologique, etc. Il nous propose, dans cet article, de partir à l’aventure dans ces territoires vivants, entreprises de coexistence sociale toujours renouvelées.
Lire la suite