DN / Delafontaine Niel

Laetitia Delafontaine et Grégory Niel forment le duo d’artistes DN / Delafontaine Niel. Ils enseignent à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (Mo.Co.Esba).

La question de l’espace, du lieu et de sa représentation est centrale dans leur recherche artistique. Ils envisagent le lieu comme l’expression d’une réalité multiple, comme un feuilletage de possibles ou de fictions, pouvant impliquer, superposer des temporalités différentes. Ils élaborent des propositions artistiques qui s’inscrivent dans une réflexion sur notre habitabilité au monde et sur l’expérience de réalités alternatives comme activateur de notre capacité à agir. 

Leur travail a été notamment exposé par le Mo.Co. (100 artistes dans la ville), à la Galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, à la triennale d’art public d’Ivry-sur-Seine, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au centre d’art de la villa Arson à Nice, à la manifestation Casanova Forever du Frac Occitanie Montpellier, à la Fondation Avicenne / Glassbox à Paris, par le FRAC Centre à Orléans, au Art Museum / Exhibition Hall in Rotterman Salt Storage of Estonia à Tallin.

Leur travail a a fait l’objet d’un ouvrage théorique du philosophe Patrice Maniglier, La perspective du diable, Philosophie et figuration de l’espace de Brunelleschi à Rosemary’s baby (Actes Sud, 2010), à l’occasion de leur installation installation Rosemary place (Montpellier, 2007).

On peut se reporter à leur site pour plus d’informations: www.a-dn.net