Cinécologies
Dix ans de recherches sur les rencontres du cinéma et de l’écologie m’ont mené dans beaucoup de chemins peuplés de peu de films. J’ai tenté, parfois désespérément, de trouver un corpus à la hauteur des cataclysmes en cours. Mais si l’imaginaire apocalyptique n’a jamais été aussi bien nourri, le cinéma véritablement anthropocénique reste rare. À la longue, j’en suis venu à m’interroger plutôt sur les mécanismes qui bloquaient ou refoulaient une représentation ajustée de ce que nous traversons. Mes travaux ont connu bien des mutations, passant du film-catastrophe au cinéma d’animation, à l’imaginaire sanitaire ou aux documentaires du désastre. Cette chronique vidéo reprend le fil de ces recherches sous la forme de films de montage. Chaque essai raconte un pas de ce chemin commun entre le cinéma et notre condition écologique.
Un cinéma des terrestres ?
On sait le cinéma friand de catastrophes. S’il y en a pourtant qu’il n’a pas couvertes, c’est bien celles qui nous touchent le plus directement aujourd’hui : les cataclysmes écologiques, de l’extinction de la biodiversité aux ébranlements du climat. Pour faire face à cette lacune, nous avons imaginé cet échange entre trois chercheureuses travaillant de longue date sur l’ajustement du cinéma à l’Anthropocène. Chacun·e y raconte les cheminements de son regard et de sa prose pour trouver les points de contact entre une passion et une angoisse, entre le cinéma et l’apocalypse en sourdine formant notre lot historique.
Lire la suite
Écran Carbone
Et si l’histoire du cinéma était une histoire d’énergies fossiles ? Ce found footage percutant de Gabriel Bortzmeyer pour sa chronique Cinécologies explore le lien entre le 7e art, le pétrole et les imaginaires de domination, de la pellicule à la pétromasculinité. Une plongée fascinante là où la magie du cinéma rencontre la matière visqueuse.
Lire la suite