cinéma
Bolchegeek, la chaîne YouTube qui mélange les genres
Pour la première livraison de « Écran partagé », chronique de critique de contenus Internet, Miette a choisi de parler de la chaîne YouTube Bolchegeek, qui analyse la culture populaire (notamment le cinéma commercial) avec des outils issus de la pensée de gauche. Racontant l’histoire de cette chaîne, et, à travers elle, celle de cette pratique de diffusion et de production du savoir encore jeune et instable que sont les vidéos YouTube, ce texte invite à faire comme son objet : à dépasser les hiérarchies et les partages entre culture pop et culture savante. S’il est vrai que la valeur politique d’un objet culturel tient moins à son contenu profond qu’aux liens sociaux qu’il permet de créer, alors rien de plus politique que ce que tente cette chronique.
Lire la suite
Où sont nos personnages de théâtre?
Sur Marius de Joël Pommerat
Sur Marius de Joël Pommerat
Aux personnages de fiction incarnés sur la scène peut se superposer l’image des corps qui les ont joués avant eux, se confondant alors dans le temps du spectacle et après. C’est cette expérience d’êtres situés au carrefour de l’espace et de l’image que Déborah Bucchi raconte dans sa nouvelle chronique, à partir de la mise en scène par Joël Pommerat du Marius de Marcel Pagnol présentée à la MC93 en décembre dernier. Une expérience qui est l’occasion de poursuivre l’enquête sur la nature des êtres de théâtre dans le monde contemporain.
Lire la suite
Follow the Water
À la frontière entre le documentaire et la fable, le film de Pauline Julier et Clément Postec Follow the Water explore le désert d’Atacama, au Chili. C’est là, aux abords des salars de lithium, que des scientifiques entraînent leurs rovers pour explorer la planète Mars, et que des groupes autochtones se battent pour le droit d’accès à l’eau… La question se pose donc : que révèle cette quête de traces de vie sur d’autres planètes quant à notre propre manière d’habiter la Terre ? À découvrir : un entretien passionnant avec la cinéaste.
Lire la suite
Un cinéma des terrestres ?
On sait le cinéma friand de catastrophes. S’il y en a pourtant qu’il n’a pas couvertes, c’est bien celles qui nous touchent le plus directement aujourd’hui : les cataclysmes écologiques, de l’extinction de la biodiversité aux ébranlements du climat. Pour faire face à cette lacune, nous avons imaginé cet échange entre trois chercheureuses travaillant de longue date sur l’ajustement du cinéma à l’Anthropocène. Chacun·e y raconte les cheminements de son regard et de sa prose pour trouver les points de contact entre une passion et une angoisse, entre le cinéma et l’apocalypse en sourdine formant notre lot historique.
Lire la suite
Écran Carbone
Et si l’histoire du cinéma était une histoire d’énergies fossiles ? Ce found footage percutant de Gabriel Bortzmeyer pour sa chronique Cinécologies explore le lien entre le 7e art, le pétrole et les imaginaires de domination, de la pellicule à la pétromasculinité. Une plongée fascinante là où la magie du cinéma rencontre la matière visqueuse.
Lire la suite
Au bord du lac.
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Réflexions sur Bye bye Tibériade
Après lecture du texte de Peter Pál Pelbart « Être juif au Brésil: un récit personnel », paru dans ce même numéro, Benjamin Lévy, qui a vu récemment le documentaire de Lina Soualem, Bye Bye Tibériade, propose à son tour, à partir de ce film, une brève réflexion subjective sur sa condition de Juif en France.
Lire la suite