Le premier épisode du podcast des Temps qui restent “Montez sur vos oreilles” nous emmène à Kerminy, un domaine situé juste à côté du village breton de Rosporden, dans le Finistère sud.
Ancienne seigneurie en ruines d’un peu de plus de douze hectares (dont seule une aile est encore habitable), il est aujourd’hui occupé par Marina Pirot et Dominique Leroy, tous les deux artistes et depuis peu maraîchers et éleveurs. Lieu polyvalent, Kerminy est à la fois une ferme (polyculture et petit élevage d’ânes et de moutons), une résidence d’artistes et un espace d’expérimentation entre art et agriculture.
L’originalité du projet est non seulement de penser ensemble et sans hiérarchie pratiques agricoles et artistiques, mais aussi et surtout d’effacer ce qui sépare les domaines de pratiques. Le travail de maraîchage devient un moment d’expériences corporelles (organisées autour de l’attention aux gestes) tout en s’accompagnant d’une forme d’art sonore (il se fait en partie dans une serre-installation réceptive aux variables environnementales) ; ce qui ne l’empêche de produire en abondance légumes et herbes aromatiques. On s’y intéresse autant à la traction animale (avec ânes) et à l’enrobage des graines (une des techniques mises en avant par l’agriculteur japonais Massanobu Fukuoka) qu’aux pratiques écosomatiques et au data art.
Pour une description détaillée du projet, voir l’article de Marina Pirot, “Artiste maraîchère”, dans Tangence 2023/132, Dramaturgie des plantes, p. 65-86.
Rencontre avec Marina et Dominique à Kerminy les 28 et 29 novembre 2023.