Elsa Boyer
Elsa Boyer est écrivaine, théoricienne et traductrice.
Elle a fait paraître huit récits aux éditions P.O.L et MF qui interrogent, chacun à leur manière, notre environnement médiatique et numérique contemporain, la façon dont il façonne nos perceptions et affects. Le dernier en date, Grip, est paru chez MF en 2023. Elle s’emploie aussi à écrire de la poésie (pour l’anthologie Madame tout le monde composée par Marie de Quatrebarbes, ou pour la revue Senna Hoy dirigée par Luc Bénazet et Jackqueline Frost) et un recueil, Laminaire, est à paraître aux éditions Zoème à l’automne 2024.
Elle traduit des essais, de la fiction (Heather Lewis, Le règlement, P.O.L, 2010 ; Denis Cooper, Le fol marbre, P.O.L, 2016 ; J’ai fait un vœu, P.O.L, 2022) et, avec Camille Pageard, de la poésie (Verity Spott, Désolation, MPLH, 2021 ; CAConrad, En attendant de mourir à son tour, P.O.L, 2022).
Elle a publié un essai intitulé Le conflit des perceptions (Musica Falsa, 2015) sur la technologie, les jeux vidéo et la phénoménologie. Un autre essai sur Alan Turing, l’intelligence artificielle et les questions de genre dans le numérique est paru aux éditions Pérégrines (Turing, Pérégrines, 2023).
Elle enseigne la théorie des médias, les humanités numériques et les questions d’écriture contemporaine à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.