Séverine Daucourt
Née en 1970, Séverine Daucourt a publié une dizaine d’ouvrages poétiques, principalement à La lettre Volée et chez Lanskine. Les deux derniers sont Les Eperdu(e)s, petit traité de psychiatrie poétique (Lanskine 2022) et le projet sonore Transparaître (encore) (Lanskine 2023), un livre entre pop et spoken word, qui s’écoute via un QRcode.
Elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose des performances où le littéraire, le sonore et le musical s’entrecroisent. Elle organise de 2016 à 2023, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de rencontres poésie/chanson, La Fabrique.
Elle a co-fonde en 2018 le Jeune Bureau de la Comédie-Française et en anime depuis le module écriture. Ce dispositif accueille des jeunes de 18 à 25 ans, de tous horizons, recruté.es sur la base de leur motivation pour partager une saison d’ateliers d’écriture poétique, de dramaturgie et de jeu/mise en voix. Il lui arrive de traduire des textes islandais, théâtre ou poèmes – notamment de Sjón, parolier de Björk (Oursins et moineaux, Lanskine, 2018, réédité en poche chez Points Poésie, 2021).
https://severine-daucourt.com/