Vladimir Safatle
Vladimir Safatle est philosophe, musicien et psychanalyste. Il est aussi actuellement député fédéral suppléant au Congrès national du Brésil.
Il est Professeur au département de philosophie de l’université de São Paulo depuis 2003, où il enseigne aussi au département de psychologie. Il est également membre du conseil d’administration de la Société internationale de psychanalyse et de philosophie. De plus, il a été élu député fédéral suppléant dans la législature actuelle du Congrès national du Brésil.
Ses recherches et ses publications portent sur la psychanalyse, la théorie de la reconnaissance, la philosophie de la musique, la philosophie française contemporaine et la réflexion sur la tradition dialectique post-hégélienne. Son projet actuel vise à repenser les processus concrets d’émancipation dans les domaines de la clinique et politique en critiquant la notion hégémonique d’autonomie et en récupérant la centralité de l’expérience esthétique en tant que modèle social de liberté.
Il a publié notamment, en français : Le circuit des affects: corps politiques, détresse et la fin de l’individu (Le bord de l’eau, 2022); La passion du négatif: Lacan et la dialectique (Georg Olms, 2010); et dans d’autres langues: Alfabeto das colisões; filosofia prática em modo crônico (2024); Em um com o impulos: experiência estética e emancipação social (2022), A potência das fendas: diálogos sobre música (2021, com Flo Menezes), Maneiras de transformar mundos: Lacan, política, emancipação (2020, version em espagnol), Dar corpo ao impossível: o sentido da dialética a partir de Adorno (2019; version en espagnol), Só mais um esforço (2017); Grande Hotel Abismo – para uma reconstrução da teoria do reconhecimento (2012; version em anglais), O dever e seus impasses (2013), A esquerda que não teme dizer seu nome (2012; en espagnol), Cinismo e falência da crítica (2008), Lacan (2007).