Isabelle Duthoit est clarinettiste, Violaine Lochu est artiste visuelle et sonore, mais toutes les deux sont aussi performeuses et plus précisément vocalistes, autrement dit elles font de leur voix un usage qui s’étend bien au-delà, et souvent aussi en-deçà, du chant. Leur pratique vocale est plus proche de l’art sonore que de la musique au sens où on la comprend en Occident. Mais elle a aussi une dimension thérapeutique et sociopolitique : la voix peut blesser comme elle peut soigner, elle peut aliéner comme elle peut émanciper.
J’ai mêlé à leur parole des extraits de leurs performances dont vous trouverez la liste ci-dessous. Après la rencontre, elles ont accepté d’improviser un duo que vous entendrez à la fin de la chronique.
L’enregistrement s’est fait dans le studio son de DOC, espace de production artistique ami des Temps qui restent que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.
– Isabelle Duthoit, Fuli (sur un texte de bunraku), 2011 (performance enregistrée à Mhère)
– Violaine Lochu, Dojo Sisters, 2024 (avec Fanny Meteier, kataréka et tubiste)
– Isabelle Duthoit, Solo, 2024 (performance enregistrée à Radio France)
– Violaine Lochu, Omijé, 2022 (avec le chanteur et percussionniste béninois Folly Azaman et le bassiste nigérian Oluwatosin Oyee)
– Isabelle Duthoit & Frank Hautzinger, « Le granit parle et le merle noir », Dans le Morvan, Relative Pitch Record, 2023
– Violaine Lochu, Hybird, 2017 (voix et accordéon)
– Violaine Lochu, Babel Babel, 2019 (performance réalisée en collaboration avec la crèche départementale La Motte à Saint Ouen)
– Isabelle Duthoit & Franz Hautzinger (trompette), « Le feu du ciel et l’hirondelle », Dans le Morvan
– Isabelle Duthoit & Violaine Lochu, performance enregistrée à DOC le 25 mai 2024
Dojo Sisters par @Tadzio (avec Anna Chirescu, Fanny Meteier, Violaine Lochu et Isabelle Duthoit)