Michel Arbatz
Auteur-compositeur
Michel Arbatz est auteur compositeur, chanteur et comédien.
En 1968, jeune lycéen amoureux de poésie et de théâtre, je casse la vaisselle et m’engage comme établi aux chantiers navals de Saint Nazaire. Cette expérience d’« intellectuel » clandestin s’achève par un séjour en prison, et s’oriente à ma sortie vers l’agit-prop en chanson. C’est par ce biais que je renoue maladroitement avec la langue. J’entame alors un long parcours de comédien-chanteur et musicien autodidacte qui se poursuit aujourd’hui.
Je publie en 2009 un récit de mon expérience d’ouvrier volontaire, Le Maître de l’oubli, qui me vaut d’être sollicité par mon ami Jean-Pierre Martin — mon comparse révolutionnaire en 68 — pour contribuer au numéro des Temps Modernes consacré à ce mouvement, dont il assure la direction éditoriale. Quelques mois plus tard, je participe aux journées organisées à Lagrasse pour les 70 ans de la revue. C’est à cette occasion que je rencontre Juliette Simont et Patrice Maniglier. Dans ce moment très particulier, j’entends Claude Lanzmann — c’est l’unique fois où je l’aurai côtoyé — dire par cœur pendant plus de vingt minutes un extrait de la Légende des siècles de Hugo, et je suis profondément touché. J’entendais là dans la même personne, l’incarnation de deux choses auxquelles je suis attaché : la force de la poésie proférée et la liberté d’esprit.
De là mon amitié avec Juliette Simont. Je suis de près tous les déboires de la revue qui suivent la mort de Claude Lanzmann, et quand cette longue métamorphose prend la forme d’une revue en ligne, et que Patrice y invite aussi les poètes, je lève mon verre.
Les temps qui restent — ils sont pour moi beaucoup plus brefs que pour d’autres — répondent aussi à mon attachement au dialogue entre générations sans lequel point de salut face au désastre, et à la variété des intelligences qui s’y croisent.
Pour le reste, j’ai publié une dizaine de livres (récit, poésie, essais, théâtre) et autant d’albums de mes chansons ou consacrés à des poètes (Dubillard, Prévert, Desnos, Villon, Brassens, Cadou, Pavese). Tout ceci en détail sur mon site : www.michelarbatz.com.