chanson
Amish
Michel Arbatz partage ici avec nous, dans le cadre de sa chronique de « chansons vertes et rouges », une création de Michèle Bernard, une chanteuse qui parcourt la France depuis des décennies avec son accordéon, dans la lignée des Anne Sylvestre et autres Catherine Sauvage ou Pia Colombo. Le titre évoque une célèbre sortie d’Emmanuel Macron à la question du défi politique que constitue la catastrophe planétaire. Mais elle n’en tire pas les mêmes conséquences… Gare aux Amishs!
Lire la suite
Lithium Stuff.
Du tableau périodique à EMILI, en passant par Kurt Cobain, quelques lectures d’un mot.
Du tableau périodique à EMILI, en passant par Kurt Cobain, quelques lectures d’un mot.
Du tableau périodique aux batteries et aux psychotropes, le « lithium » a connu un glissement sémantique marqué par les enjeux de notre époque. Jadis associé à la mélancolie bipolaire, au hard rock ou à la poésie scientifique, il incarne aujourd’hui la transition énergétique. Dans ce texte, l’historienne et critique d’art Vanessa Morisset explore comment ce simple mot cristallise des mutations culturelles profondes révélatrices de l’évolution de nos imaginaires.
Lire la suite
Le manège
Michel Arbatz, dans le cadre de sa chronique, partage un titre de la chanteuse montpelliéraine Mélanie Arnal, « Le manège ». Tourne, tourne la folie des humains… Embarquez dans ce carrousel d’impertinence et de nostalgie, de drôlerie et de rébellion. Résister, dans les temps qui nous restent, exige aussi une force de joie.
Lire la suite
Moderne, c’est déjà vieux
« Moderne » est une chanson de La Féline, l’interprète, auteure et compositrice Agnès Gayraud, parue sur son premier album Adieu l’enfance, en 2015. Une méditation par anticipation sur le projet même de la revue Les Temps qui restent.
Lire la suite
La voix comme pratique totale : rencontre avec Isabelle Duthoit et Violaine Lochu
Java marxienne
Dans ce premier épisode de la chronique des « chansons vertes et rouges pour les temps qui restent », Michel Arbatz partage une chanson qu’il a écrite jadis, à l’occasion de sa rencontre avec un dissident soviétique alors qu’il était militant révolutionnaire.
Lire la suite