Laure Gauthier
Laure Gauthier est écrivaine, poètesse et autrice d’essais.
Elle conçoit ses textes poétiques comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Ses textes ont une dimension polyphonique qui permet de créer un écart vigilant entre les perspectives singulière et collective. Elle a récemment publié kaspar de pierre (La lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018), les corps caverneux (LansKine 2022) et la cité dolente (2015, rééd. LansKine 2023). Dans ses derniers textes, elle cherche à concilier les dimensions dystopiques et utopiques : mélusine reloaded sort chez Corti (2024) et outrechanter à La lettre volée (2024).
Ce travail se poursuit par différentes collaborations avec des artistes contemporains, notamment dans le domaine du son et de la musique. Dans ces compagnonnages, il s’agit de relancer les dés du poème et de chercher à explorer ce que la voix entre poésie et musique a à nous dire. Ces collaborations s’étendent du domaine de la musique improvisée (Olivier Mellano, Serge Teyssot-Gay, Nicolas Lafourest, Julia Robert, etc.) à la musique écrite (Nuria Gimenez-Comas, Fabien Lévy, Sofia Avramidou, François Paris) en passant par l’installation multimédias (le compositeur Pedro Garcia-Velasquez, la plasticienne Sylvie Lobato).
Maître de conférence à l’université de Reims, elle enseigne dans un pôle « arts de la scène contemporaine ». Ses recherches portent sur l’inter- et la transmédialité, sur les tensions entre le texte et les autres arts, les lyrismes et la vocalité. Elle a publié L’opéra à Hambourg. Naissance d’un genre, essor d’une ville (Paris, PUPS, 2010), et plusieurs collectifs parmi lesquels : d’un lyrisme l’autre. La création contemporaine entre poésie et musique (MF, 2022). En 2025 sortira aux PUR le collectif co-dirigé avec Anne-Christine Royère : Vocalités contemporaines. La voix entre poésie et musique (1948-2024).