littérature
« On n’en a pas fini de méditer sur l’auteur comme producteur ».
Entretien avec Justine Huppe
Entretien avec Justine Huppe
En 2023, Justine Huppe publiait aux Éditions Amsterdam un essai intitulé La Littérature embarquée, issu de sa thèse de doctorat réalisée à l’université de Liège sous la direction de Jean-Pierre Bertrand et de Frédéric Claisse. Le titre n’étant pas sans écho avec le langage de Qu’est-ce que la littérature ? de Sartre, Esther Demoulin a souhaité dialoguer avec elle sur les ambitions et les frontières de cette notion aussi bien pascalienne que sartrienne, qui permet à Justine Huppe de penser la littérature à l’époque néo-libérale.
Lire la suite
Politiques de la littérature : la littérature embarquée
Parmi les publications récentes consacrées à la dimension politique de la littérature, l’essai de Justine Huppe se distingue à la fois par son parti pris pragmatiste, et par son corpus (des œuvres expérimentales, principalement publiées dans les années 2000 en France). Plutôt qu’aux grandes déclarations révolutionnaires, La littérature embarquée s’intéresse à « la pratique littéraire comme intervention rabat-joie, grippant et dévoilant le fonctionnement des circuits de la littérature-marchandise », comme l’écrit Alexandru Matrei dans sa critique. Tout en ressaisissant les enjeux de cet essai original, il le replace dans l’horizon d’une réception internationale des ouvrages de théorie littéraire française.
Lire la suite
Herr Gröttrup s’assied
Fiction littéraire d’une grande originalité, mêlant ironie et humour, Herr Gröttrup setzt sich hin de l’autrice, essayiste et militante britannique Sharon Dodua Otoo raconte l’histoire de Herr Gröttrup, de son épouse et d’un œuf. La traduction de cette nouvelle primée a été réalisée dans le cadre du festival littéraire international Mixed Zone qui s’est tenu à l’Université de Liège en 2017.
Lire la suite