La rubrique Documents accueille des contributions qui, sans nécessairement développer de thèse, ni présenter d’opinion, permettent de documenter le problème de la « réinsertion » de la Modernité dans les boucles de régénération planétaire : archives, témoignages, revues de presse, documents variés (graphiques, etc.). Il peut s’agir de reportages écrits, de documentaires vidéos, de propositions cartographiques, de graphiques commentés, etc.
Écran Carbone
Et si l’histoire du cinéma était une histoire d’énergies fossiles ? Ce found footage percutant de Gabriel Bortzmeyer pour sa chronique Cinécologies explore le lien entre le 7e art, le pétrole et les imaginaires de domination, de la pellicule à la pétromasculinité. Une plongée fascinante là où la magie du cinéma rencontre la matière visqueuse.
Lire la suite
Travailler avec des ânes et des chevaux : éthique et poétique de la traction animale
Faire le choix de la traction animale ne consiste pas seulement à remplacer un moteur par un autre, une machine par du vivant. C’est un choix qui transforme profondément la pratique, ici de maraîchage et de polyculture. Il faut trouver ou fabriquer un outillage adapté et surtout apprendre à travailler avec des chevaux et des ânes, s’adapter à leur rythme et à leurs besoins. Les trois agriculteurs que nous avons rencontrés témoignent de ces transformations : des relations nouvelles qu’ils ont développées avec le sol (auquel on devient sensible) et l’environnement immédiat (qui devient audible), mais également des liens qu’ils ont noués avec des personnes et des groupes qui partagent et soutiennent leur pratique.
Lire la suite
Ivry-sur-Terre:
L’œuvre d’art à l’époque de la reterrestrialisation
L’œuvre d’art à l’époque de la reterrestrialisation
Ces ingénieries de la sensibilité que sont les pratiques artistiques peuvent-elles contribuer à la tâche urgente de toute notre civilisation: reconduire la modernité sur Terre? Le philosophe Patrice Maniglier répond à cette question par l’exemple: en commentant une installation du duo d’artistes DN, Wetland, exposée à la galerie Fernand Léger d’Ivry pendant l’automne 2021. Cette œuvre proposait l’expérience immersive d’une drôle d’utopie écologique : l’implantation d’une zone humide en plein cœur d’Ivry-sur-Seine. Et elle offrait, selon le philosophe, une «formidable introduction à l’ontologie du terrestre dont nous avons besoin si nous voulons faire revenir sur Terre le mode d’existence moderne qui est le nôtre».
Lire la suite
Un géographe à Terre
Avec ce texte, le géographe Alexis Gonin inaugure la chronique régulière qu’il tiendra dans Les Temps qui restent. Parti dans le Nivernais pour enquêter sur l’héritage du système agricole productiviste, il confie ses raisons, ses doutes, ses outils, faisant au passage le point sur l’état de sa discipline et du monde qui l’entoure. Entre introspection et analyse, une plongée toute en délicatesse dans un territoire existentiel, social et planétaire. À qui mieux qu’à un géographe pouvait-on demander de nous montrer, par l’exemple, comment nous resituer… sur Terre?
Lire la suite
Entretien avec Sébastien Dutreuil sur Gaïa, Terre vivante
Dans ce nouvel entretien, Dominiq Jenvrey s’entretient avec l’historien des sciences spécialiste des sciences de la Terre Sébastien Dutreuil. Ensemble, ils reviennent sur la célèbre théorie Gaïa et cette nouvelle conception de la Terre qui connût un grand succès aussi bien dans les sciences que dans la culture populaire, les luttes environmentales et la philosophie contemporaine. Il est temps de dissiper les malentendus sur cette “Déesse” pas si divine que cela !
Lire la suite
Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz sur Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie
Troisième diffusion de L’émission du fictionnaire animée par Dominiq Jenvrey. Dans cet épisode, il s’entretient avec Jean-Baptiste Fressoz à propos de Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, publié au Seuil en 2024. À la technique : Karl Verdot.
Lire la suite
Le cheval compagnon ou de l’amitié interespèce : entretien avec Pauline Preston
Comment faire du cheval un compagnon ? Comment élever sans dresser (et débourrer sans abîmer) ? Comment faire en sorte qu’il (ou elle) puisse exprimer ce qu’il (ou elle) ressent ? Comment construire une relation qui soit (effectivement) réciproque ? Ce sont quelques-unes des questions que se pose Pauline Preston depuis qu’elle s’occupe des chevaux des autres, mais ce sont aussi des questions qu’elle pose depuis longtemps à ses deux juments. Un entretien mené chez elle, dans l’Allier.
Lire la suite
La voix comme pratique totale : rencontre avec Isabelle Duthoit et Violaine Lochu
L’herbier de Rosa
Dans sa deuxième chronique sur les temps carambolés, l’historienne Emmanuelle Loyer nous invite à lire le merveilleux Herbier de Prison (1915-1918) de Rosa Luxemburg, récemment publié, si contemporain de nous par sa manière de brouiller nos conceptions linéaires du progrès: « le parti des fleurs et des rossignols (…) est étroitement lié à la révolution ».
Lire la suite
Sport, performance, statistiques :
entretien avec Ivano Ballarini
entretien avec Ivano Ballarini
Dans le sport de haut niveau, la quête de la performance conduit à la recherche de tous les détails qui pourraient faire basculer une rencontre. Quelle est aujourd’hui la place des statistiques, des «data», dans le sport de haut niveau, et quelles sont les limites de leur utilisation ? Dans cet entretien, Stéphane Gourévitch, ancien assistant de la filière haut niveau du pôle espoir Île-de-France (basketball) et aujourd’hui professeur de philosophie, interroge Ivano Ballarini, cadre technique de la Fédération française de basket-ball (F.F.B.B.).
Lire la suite
« On n’en a pas fini de méditer sur l’auteur comme producteur ».
Entretien avec Justine Huppe
Entretien avec Justine Huppe
En 2023, Justine Huppe publiait aux Éditions Amsterdam un essai intitulé La Littérature embarquée, issu de sa thèse de doctorat réalisée à l’université de Liège sous la direction de Jean-Pierre Bertrand et de Frédéric Claisse. Le titre n’étant pas sans écho avec le langage de Qu’est-ce que la littérature ? de Sartre, Esther Demoulin a souhaité dialoguer avec elle sur les ambitions et les frontières de cette notion aussi bien pascalienne que sartrienne, qui permet à Justine Huppe de penser la littérature à l’époque néo-libérale.
Lire la suite
Moderne, c’est déjà vieux
«Moderne» est une chanson de La Féline, l’interprète, auteure et compositrice Agnès Gayraud, parue sur son premier album Adieu l’enfance, en 2015. Une méditation par anticipation sur le projet même de la revue Les Temps qui restent.
Lire la suite
Nouveau manuel de l’oiseleur
Nouveau Manuel de l’oiseleur, film de Erik Bullot, explore la frontière entre le document et la poésie à travers la présence récurrente de l’oiseau dans les collections du Mucem. Cette œuvre plonge dans les affects de l’effondrement de la biodiversité et des relations multiples que les êtres humains ont entretenu avec les oiseaux à travers les époques et les cultures. Cette enquête poétique fut l’amorce du film documentaire, Langue des oiseaux, réalisé en 2021 et disponible sur Arte.
Lire la suite
Entretien avec Isabelle Stengers sur Cosmopolitiques
Deuxième rediffusion de L’émission du fictionnaire animée par Dominiq Jenvrey. Dans cet épisode, Jenvrey s’entretient avec Isabelle Stengers à propos de Cosmopolitiques, publié à La Découverte en 2022.
Lire la suite
Lampedusa
Pour ce deuxième épisode de la chronique des «Chansons vertes et rouges pour les temps qui restent», Michel Arbatz aurait voulu partager une autre chanson. Mais Lampedusa s’est imposée à lui dans cette séquence politique qui a vu se déchaîner un racisme décomplexé autour de «l’immigration».
Lire la suite
Vers des architectures pluriverselles
Chaque jour, l’actualité nous force à assumer une «compromission» de l’architecture avec la modernisation et une «obsolescence» de ses formes construites comme de ses savoirs disciplinaires face à la crise écologique. Il est bien connu, par exemple, que le secteur de la construction est responsable à lui seul de 40% des émissions mondiales. Dans Décoloniser l’architecture qui paraît aux éditions Le Passager Clandestin avec une préface de Françoise Vergès et une postface d’Emeline Curien, Mathias Rollot affirme que la décolonisation de l’architecture est la condition de possibilité incontournable de toute forme d’architecture « écologique ». Extraits.
Lire la suite
Entretien avec Gabrielle Stemmer
Gabrielle Stemmer, la réalisatrice du documentaire Clean with me (After Dark), qu’elle a mis à disposition gracieusement sur le site des Temps qui restent, s’entretient ici avec Esther Demoulin, spécialiste notamment de Simone de Beauvoir. Une conversation passionnante sur ce qui a changé - ou n’a pas changé - des formes de l’exploitation et de la domination des femmes, en passant des Temps Modernes aux Temps qui restent…
Lire la suite
Clean with Me (After Dark)
Aux États-Unis, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles, pour motiver les autres, et deviennent des YouTubeuses à succès. Dans ce documentaire original, tourné sur l’écran même de l’ordinateur, ces vidéos sont montées sans voix off, comme si on assistait directement à une navigation sur Internet. Gabrielle Stemmer, autrice de la série Arte « Femmes sous algorithmes », poursuit ici sa réflexion subtile sur les relations entre féminité et technologie de l’image. Elle a accepté de mettre gracieusement à disposition ce film sur le site des Temps qui restent pour une durée de 3 mois.
Lire la suite
De l’art et de l’agriculture : deux jours à Kerminy
Trois Poèmes
Entretien avec Bruno Latour sur Où suis-je ?
La forêt de Rohanne
Une dizaine d’années après les premières destructions infligées par « l’opération César » à la forêt de Rohanne en vue de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Louis Bidou retourne sur les lieux, muni d’une caméra. Accompagné par quelques membres du collectif Abrakadabois issu de la ZAD, il raconte l’histoire de la forêt, en mots et en images, à travers la « biographie » de trois individus-arbres, un pin Sitka, un chêne rouge d’Amérique et un pin Douglas, explorant ainsi la possibilité de nouveaux agencements du rapport unissant humains et non-humains.
Lire la suite